Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’engagement de l’Église catholique dans le dialogue islamo-chrétien

février 17 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

Qu’est-ce qui a conduit le pape François à signer avec l’imâm d’al-Azhar, Aḥmad al-Tayyib, le 4 février 2019 un document commun sur la fraternité ? Pourquoi l’Eglise catholique s’engage-t-elle dans le dialogue interreligieux et particulièrement le dialogue islamo- chrétien ? En prenant comme repère historique le concile Vatican II (1962-1965), cette conférence vise à analyser les raisons profondes de cet engagement pour le dialogue, à indiquer sa nature et à évaluer ses conséquences pour aujourd’hui. Au-delà du panorama, jamais exhaustif, des réalisations sur le plan, national ou régional, il s’agit de réfléchir aux enjeux de ce dialogue dans un monde en profonde mutation, en proie à des crispations en tout genre.

L’intervenant 

 

Michel Younès est professeur à l’Université catholique de Lyon. Il dirige le Centre d’étude des cultures et des religions et coordonne une plateforme internationale de recherche sur l’islam, PLURIEL. Délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans pour le diocèse de Lyon depuis 2016.

Parmi ses publications : Les approches chrétiennes de l’islam (Cerf, 2019) ; Pour une théologie chrétienne des religions (DDB, 2012) ; Révélation(s) et parole(s). La science du « kalâm » à la jonction du judaïsme, du christianisme et de l’islam, (PISAI-Rome, 2008) ; avec Pierre Diarra (dir.), Dialogue interreligieux, quel avenir ? Marseille, Publications Chemins de dialogue, 2017.

Détails

Date:
février 17
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest