Voir la carte
Voir les horaires
Qu’est-ce qui a conduit le pape François à signer avec l’imâm d’al-Azhar, Aḥmad al-Tayyib, le 4 février 2019 un document commun sur la fraternité ? Pourquoi l’Eglise catholique s’engage-t-elle dans le dialogue interreligieux et particulièrement le dialogue islamo- chrétien ? En prenant comme repère historique le concile Vatican II (1962-1965), cette conférence vise à analyser les raisons profondes de cet engagement pour le dialogue, à indiquer sa nature et à évaluer ses conséquences pour aujourd’hui. Au-delà du panorama, jamais exhaustif, des réalisations sur le plan, national ou régional, il s’agit de réfléchir aux enjeux de ce dialogue dans un monde en profonde mutation, en proie à des crispations en tout genre.
Michel Younès est professeur à l’Université catholique de Lyon. Il dirige le Centre d’étude des cultures et des religions et coordonne une plateforme internationale de recherche sur l’islam, PLURIEL. Délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans pour le diocèse de Lyon depuis 2016.
Parmi ses publications : Les approches chrétiennes de l’islam (Cerf, 2019) ; Pour une théologie chrétienne des religions (DDB, 2012) ; Révélation(s) et parole(s). La science du “kalâm” à la jonction du judaïsme, du christianisme et de l’islam, (PISAI-Rome, 2008) ; avec Pierre Diarra (dir.), Dialogue interreligieux, quel avenir ? Marseille, Publications Chemins de dialogue, 2017.