Les ateliers de l’IFCM
L’IFCM propose des ateliers pour les familles et les enfants, ainsi que pour les adultes.
Des ateliers pour tous
En direction des familles et des enfants, des projections de film permettront aux plus jeunes, ainsi qu’aux adolescents, de s’amuser tout en apprenant… Voyage dans la culture et la civilisation musulmane garanti, à la découverte des richesses de la langue arabe.
L’atelier de construction de maquette de la Kaaba, célèbre édifice datant du VIIᵉ siècle et situé centre de la cour de la grande Mosquée de la Mecque permettra de découvrir cette culture grâce à une méthode d’apprentissage moderne, ludique et stimulante.
Les ateliers ouverts à l'inscription
Projection du film "Wadjda" (VO) le 21 et 23 avril à 14h
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.
Atelier maquette : construction de la Kaaba le mercredi 27 avril à 14h
La médiathèque de l’IFCM vous propose un atelier gratuit et à partir de 6 ans pour une construction maquette de la Kaaba, édifice datant du VIIᵉ siècle et recouvert d’une étoffe de soie noire, la kiswa. Situé presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque, elle est le lieu le plus sacré de l’islam, et elle est entourée de différents édicules.
Projection du film "Aladdin" le 28 et 30 avril à 14h
Le jeune et pauvre Aladdin vit avec son singe Abu dans les rues et est obligé de voler des aliments pour se nourrir. Un jour, il fait la connaissance de la princesse Jasmine, fille du Sultan, venue se promener incognito dans les quartiers populaires, à la recherche d’aventure. Entre les deux jeunes gens, le coup de foudre est immédiat. Mais ils sont rapidement rattrapés par les gardes du sultan.