Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition « Histoire de l’islam et des musulmans de France de 720 à 2021 »

février 12 @ 17 h 00 min

Entrée gratuite et ouverte à tous

 

L’IFCM a le plaisir de vous convier à découvrir l’exposition « L’histoire de l’islam et des musulmans de France », organisée en partenariat avec la préfecture de la Seine-Saint-Denis, La Fondation de l’Islam de France, l’association Intégration musulmane spinassienne et la commune d’Epinay-sur-Seine

Cette exposition itinérante s’inscrit dans le cadre de l’axe de travail de l’association SEVE : Jeunesse et engagement citoyen. Il fait partie du programme « Histoire, mémoires et citoyenneté » et se veut être la continuité du projet « Jeunesse de France à Verdun » qui accompagne depuis octobre 2020 dix jeunes d’Epinay/Seine co-auteurs de cette exposition.

L’exposition est ouverte du lundi au dimanche de 14h à 17h ainsi que le mercredi matin de 10h à 12h.

De la période médiévale à nos jours, partez à la découverte du monde musulman, son savoir, son héritage et sa culture.

 

Après les attentats meurtriers de DAESH sur le sol français et en Europe depuis 2015, perpétrés par des individus radicalisés, pourtant citoyens français, au nom de l’idéologie du djihadisme, l’ouverture du récit national afin de renforcer le sentiment d’appartenance nationale est un enjeu capital pour toutes les sociétés européennes.

Ce constat a poussé l’association SEVE et son consultant Jamel El Hamri à s’engager à proposer des solutions innovantes. Ainsi, ils ont mis en place le programme « histoire, mémoires et citoyenneté » au sein duquel des actions ont été menées depuis 5 ans à Verdun et en Seine-Saint-Denis (Epinay/Seine, Saint Ouen, etc.). En 2020, ils proposent le projet d’exposition « L’histoire de l’islam et des musulmans de France (720-2021) » pour sensibiliser tous les citoyens français sur la place de l’islam et des musulmans dans l’histoire de France.

L’exposition itinérante a été co-construite avec 10 jeunes d’Epinay/Seine, en partenariat avec l’association IMS et la mairie d’Epinay/Seine. Elle a reçu le soutien financier de la Préfecture de Seine-Saint-Denis, de la Fondation Islam de France.

L’auteur : Jamel El Hamri

Docteur en histoire de l’islam contemporain à l’Université de Strasbourg et diplômé en islamologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris (EPHE), Jamel El Hamri est historien spécialiste de l’islam de France. Il est également chercheur associé à l’Institut Catholique de Paris et consultant jeunesse pour l’association SEVE.
Passionné d’histoire, il enseigne cette discipline au collège et au lycée. En tant que citoyen et intellectuel, il soutient, dans ses écrits et ses conférences, le rôle du savoir et de l’éducation pour un meilleur vivre-ensemble, une convergence des consciences et la construction d’une civilisation humaine

Conférence du 12 février à 14h

Retrouvez également Jamel El Hamri, auteur de cette exposition pour une conférence inédite à l’IFCM le samedi 12 février à 14h.

Au programme : visite guidée de l’exposition, présentation du livre et un moment d’échange entre vous et l’auteur qui se tiendra prêt à dédicacer votre livre.

L'histoire de l'islam et des musulmans de France 720-2021 Jamel El Hamri

Détails

Date:
février 12
Heure :
17 h 00 min
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest