L'institut Français de Civilisation Musulmane

Un site exceptionnel
A proximité de la Grande Mosquée de Lyon et du parc Antoine Perrin

Le bâtiment
L’art de la géométrie et l’art de l’abstraction

L'Architecture
Déclinaison de la pierre, du bois et du métal, inspiré de l’architecture traditionnelle islamique

Les motifs
Le bâtiment est accompagné d’un travail plus fin de motifs géométriques issus de l’art traditionnel arabe

L'oeuvre
Un formidable outil dédié à la culture et aux arts islamiques, au service du vivre-ensemble, de la culture et de la connaissance.
Avec son bâtiment flambant neuf de 2500m², l’IFCM est armé pour rayonner à Lyon, en France et à l’étranger. Sa grande salle de conférence de 250 places, son espace d’exposition, sa médiathèque, ses dix salles de cours, ses deux laboratoires de langues, ses deux salles polyvalentes, ou encore son salon de thé, font de l’IFCM un lieu unique.
La mission de l'IFCM
Produire et transmettre des connaissances, encourager l’émancipation de chacun des visiteurs et créer du lien social pour tous ses publics. De par son action citoyenne, sa programmation culturelle la plus large possible et ses parcours pédagogiques, il va permettre au plus grand nombre d’interroger les enjeux contemporains, pour rendre le monde plus intelligible.
Riche et complète, ouverte à tous sans distinction, la programmation culturelle et scientifique ravira les plus grands, comme les plus petits avec ses activités, ses cours de langue et de civilisation, ses séminaires et ses formations.
Entreprises, associations ou fondations peuvent réserver et privatiser les salles polyvalentes et l’amphithéâtre, de même que le salon de thé et son formidable mobilier fait à la main par de talentueux artisans marocains. Lieu de détente à l’atmosphère conviviale, il proposera des petits déjeuners, du thé à la menthe, mais aussi des pâtisseries et des plats salés raffinés et goûteux (ouverture prévue début 2020). Enfin, il accueillera régulièrement des évènements, comme les « cafés-débats » ou les « thés-poètes ». Un programme particulier est prévu pendant le mois de Ramadan.
Expositions temporaires, médiathèque aux milliers de livres et ressources numériques, sculpture monumentale « l’Arbre de Vie » dans l’atrium… L’enceinte de l’IFCM abrite un dispositif abondant, en accord avec les multiples facettes de la riche civilisation musulmane.
Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, il est proche d’une population étudiante nombreuse et bénéficie d’un environnement privilégié, avec le jardin Antoine Perrin accolé à lui. Venir à l’IFCM est aussi très facile, puisqu’il est desservi par le métro ligne D, le bus 38, ou encore les tramways T2 et T6.
Un nouveau symbole culturel de la Métropole lyonnaise.
Nous contacter
Le projet architectural
La proposition retenue est un bâtiment ancré dans la modernité, à la fois intemporel et durable. L’architecture repose sur deux dimensions : l’art de la géométrie et l’art de l’abstraction. Le cabinet a souhaité lier cette architecture contemporaine à l’architecture traditionnelle islamique par la déclinaison de trois matériaux : la pierre pour le socle et les portiques des niveaux supérieurs, le bois en façade dans les parties abritées, et le métal pour les protections solaires en persiennes. Un jeu de perforations sur les persiennes, à la fois poétique et artistique, fait écho aux arts géométriques islamiques.







L’Arbre de Vie, illuminé © Pierre Cook
L’Arbre de Vie, de Kamran Afshar Naderi et Leila Farzaneh.
Symbole d’espoir et d’union, l’œuvre d’art unique installé dans le hall de l’Institut restera gravée dans votre mémoire. L’Arbre de Vie, avec sa géométrie complexe, s’inspire de l’art islamique perse. Erigée dans l’atrium de l’IFCM, cette œuvre est un hommage à l’existence.
Selon le traducteur persan Reza Afchar Naderi, L’arbre, selon le Coran, est une « grâce de Dieu ». Il incarne l’idée du cosmos vivant, de la vie en perpétuelle évolution et en ascension vers le ciel. Axe du monde, l’arbre est un signe (aya) de la puissance divine. Enfin, la tradition islamique considère que planter des arbres correspond à une des aumônes les plus nobles qui soient.
Présent dans toutes les cultures, l’Arbre de Vie est considéré comme source de vie, origine de tout être vivant. La vie est représentée par les trois éléments qui forment l’arbre : les racines, pour être bien fermes, doivent aller en profondeur. Le tronc qui soutient un grand nombre de branches, représente une vie bâtie sur des bases solides. Enfin, les feuilles, abondantes et luisantes, représentent une vie pleine et intense.

Kamran Afshar Naderi
L'architecte

Leila Farzaneh
L'artiste
L'équipe de l'IFCM
Retrouvez ici prochainement la présentation de l'équipe de l'IFCM !
Rejoignez nos partenaires
Le pari de l’IFCM est celui de la connaissance et des échanges. Pour remplir au mieux ses objectifs, l’IFCM s’appuie sur des partenariats publics et institutionnels.












L’histoire de l’Institut