L'institut Français de Civilisation Musulmane

Un site exceptionnel

A proximité de la Grande Mosquée de Lyon et du parc Antoine Perrin

Le bâtiment

L’art de la géométrie et l’art de l’abstraction

L'Architecture

Déclinaison de la pierre, du bois et du métal, inspiré de l’architecture traditionnelle islamique

Les motifs

Le bâtiment est accompagné d’un travail plus fin de motifs géométriques issus de l’art traditionnel arabe

L'oeuvre

L’arbre de la vie symbole d’espoir et d’union

Un formidable outil dédié à la culture et aux arts islamiques, au service du vivre-ensemble, de la culture et de la connaissance.

Il était attendu depuis près de 40 ans. L’IFCM (Institut Français de Civilisation Musulmane) a ouvert ses portes le 19 septembre 2019, en présence d’une multitude d’acteurs de la vie locale, de responsables religieux, de diplomates et d’élus, dont le ministre de l’Intérieur.

Avec son bâtiment flambant neuf de 2500m², l’IFCM est armé pour rayonner à Lyon, en France et à l’étranger. Sa grande salle de conférence de 250 places, son espace d’exposition, sa médiathèque, ses dix salles de cours, ses deux laboratoires de langues, ses deux salles polyvalentes, ou encore son salon de thé, font de l’IFCM un lieu unique.

La mission de l'IFCM

Produire et transmettre des connaissances, encourager l’émancipation de chacun des visiteurs et créer du lien social pour tous ses publics. De par son action citoyenne, sa programmation culturelle la plus large possible et ses parcours pédagogiques, il va permettre au plus grand nombre d’interroger les enjeux contemporains, pour rendre le monde plus intelligible.

Riche et complète, ouverte à tous sans distinction, la programmation culturelle et scientifique ravira les plus grands, comme les plus petits avec ses activités, ses cours de langue et de civilisation, ses séminaires et ses formations.

Entreprises, associations ou fondations peuvent réserver et privatiser les salles polyvalentes et l’amphithéâtre, de même que le salon de thé et son formidable mobilier fait à la main par de talentueux artisans marocains. Lieu de détente à l’atmosphère conviviale, il proposera des petits déjeuners, du thé à la menthe, mais aussi des pâtisseries et des plats salés raffinés et goûteux (ouverture prévue début 2020). Enfin, il accueillera régulièrement des évènements, comme les « cafés-débats » ou les « thés-poètes ». Un programme particulier est prévu pendant le mois de Ramadan.

Expositions temporaires, médiathèque aux milliers de livres et ressources numériques, sculpture monumentale « l’Arbre de Vie » dans l’atrium… L’enceinte de l’IFCM abrite un dispositif abondant, en accord avec les multiples facettes de la riche civilisation musulmane.

Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, il est proche d’une population étudiante nombreuse et bénéficie d’un environnement privilégié, avec le jardin Antoine Perrin accolé à lui. Venir à l’IFCM est aussi très facile, puisqu’il est desservi par le métro ligne D, le bus 38, ou encore les tramways T2 et T6.

Un nouveau symbole culturel de la Métropole lyonnaise.

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées ou pour toute question.

Le projet architectural

En novembre 2014, après un concours d’architectes et sur la base d’études et expertises, le cabinet d’architectes Gautier+Conquet a été désigné pour réaliser le projet.

La proposition retenue est un bâtiment ancré dans la modernité, à la fois intemporel et durable. L’architecture repose sur deux dimensions : l’art de la géométrie et l’art de l’abstraction. Le cabinet a souhaité lier cette architecture contemporaine à l’architecture traditionnelle islamique par la déclinaison de trois matériaux : la pierre pour le socle et les portiques des niveaux supérieurs, le bois en façade dans les parties abritées, et le métal pour les protections solaires en persiennes. Un jeu de perforations sur les persiennes, à la fois poétique et artistique, fait écho aux arts géométriques islamiques.

Photos Pierre Cook

L’Arbre de Vie, illuminé © Pierre Cook

L’Arbre de Vie, de Kamran Afshar Naderi et Leila Farzaneh.

Symbole d’espoir et d’union, l’œuvre d’art unique installé dans le hall de l’Institut restera gravée dans votre mémoire. L’Arbre de Vie, avec sa géométrie complexe, s’inspire de l’art islamique perse. Erigée dans l’atrium de l’IFCM, cette œuvre est un hommage à l’existence.

Selon le traducteur persan Reza Afchar Naderi, L’arbre, selon le Coran, est une « grâce de Dieu ». Il incarne l’idée du cosmos vivant, de la vie en perpétuelle évolution et en ascension vers le ciel. Axe du monde, l’arbre est un signe (aya) de la puissance divine. Enfin, la tradition islamique considère que planter des arbres correspond à une des aumônes les plus nobles qui soient.

Présent dans toutes les cultures, l’Arbre de Vie est considéré comme source de vie, origine de tout être vivant. La vie est représentée par les trois éléments qui forment l’arbre : les racines, pour être bien fermes, doivent aller en profondeur. Le tronc qui soutient un grand nombre de branches, représente une vie bâtie sur des bases solides. Enfin, les feuilles, abondantes et luisantes, représentent une vie pleine et intense.

Kamran Afshar Naderi

Kamran Afshar Naderi

L'architecte

Kamran Afshar Naderi

L’architecte

Leila Farzaneh

Leila Farzaneh

L'artiste

L'équipe de l'IFCM

Retrouvez ici prochainement la présentation de l'équipe de l'IFCM !

Rejoignez nos partenaires

Le pari de l’IFCM est celui de la connaissance et des échanges. Pour remplir au mieux ses objectifs, l’IFCM s’appuie sur des partenariats publics et institutionnels.

L’histoire de l’Institut

Accord de la ville de Lyon et Soutien du Conseil Régional

29 Juin 1981 : Accord de la ville de Lyon pour la mise à disposition d’un terrain pour la construction d’un Centre Culturel et Cultuel Islamique

6 Février 1981Soutien du Conseil Régional

Concrétisation de l'idée

6 février 1982 : Organisation d’une réunion relative à la construction d’un Centre Culturel et Cultuel Islamique par le Préfet de Région

8 mars 1982 : Correspondance du Préfet de Région au Ministre de la Culture et au Ministre de l’Education Nationale

Mise à disposition du terrain

25 mars 1983 : Lettre du Maire de Lyon à la Communauté Urbaine de Lyon pour mise à disposition du terrain

10 novembre 1983 : Mise à disposition du terrain

21 novembre 1983 : Présentation — Bail emphytéotique au profit de L’ACLIF – Rapport adopté à l’unanimité par les membres du Conseil Municipal

Engagement de l'Etat dans le financement

21 avril 2015 : Lettre d’engagement de l’état pour la participation au financement

Début des travaux

24 novembre 2016 : Pose de la première pierre

24 mai 2016 : Début des travaux de construction de l’Institut. Un moment d’émotion pour ceux qui depuis 30 ans portent ce projet. C’est aussi un grand jour pour la communauté musulmane de Lyon et de sa région qui va pouvoir enfin bénéficier d’une institution capable de lui apporter la connaissance et le savoir.

Inauguration

19 septembre 2019 : Inauguration de l’Institut

Q

Votre demande

Q

Les données sont uniquement utilisées pour vous répondre !

Pin It on Pinterest