Activité
Caractéristiques
Public
Adulte
Conditions d'accès
L’atelier débutera dès 10 inscriptions
Dates
Début de la formation : début octobre 2023 de 10h30 à 12h
Lieu
IFCM, 146 Boulevard Pinel, 69008 Lyon
Tarif
100€ : 10 séances d’1h30 (15h).
Inscrivez-vous dès maintenant
Inscrivez-vous dès maintenant. La compagne de préinscription est déjà en ligne, complétez le formulaire et nous vous recontacterons dès que la cession d’inscription aura commencé.
Présentation de l'atelier
Issu d’une formation en art graphique d’Alger, Mahmoud Birem a plus de 12 ans d’expérience en Agence de communication. Mêlant la peinture et l’art de la calligraphie, Mahmoud vous initiera à l’art de l’islam avec passion.
La calligraphie signifie étymologiquement, la belle écriture.
La calligraphie arabe des arts de l’Islam prend son essor avec la diffusion de l’islam comme religion mais également comme civilisation. Il en existe différents courants.
Si, originellement, la calligraphie a permis à l’islam de dépasser son aniconisme, elle a également permis aux arts de l’Islam de se développer et de s’épanouir à partir de la langue, autrement dit de la « lettre » et de la philosophie que celle-ci véhicule. Si la calligraphie pose la question de la source religieuse, elle est également un art profane du signe qui porte des vérités cachées en attente de révélation.
Les ateliers de calligraphie par Mahmoud Birem, artiste calligraphe & illustrateur
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts appliquées (Alger), après un début à l’école des beaux arts. Diplômé en maîtrise langage web – AFIP Villeurbanne. Actuellement responsable de marketing pour plusieurs entreprises.
J’anime des cours, stages, formations, démonstrations, expositions en milieux scolaires, institutions culturelles et associations en France et à l’étranger. Je propose également une animation autour de la calligraphie des prénoms pendant mes Expo-Ateliers une démonstration vivante et attractive en calligraphiant les prénoms des visiteurs sous forme de tableaux.
Le travail artistique que je mène depuis 1990 trouve ses sources dans la psychologie des formes, par le milieu artistique de mon enfance et adolescence, et dans la pensée philosophique arabe, par l’étude que j’ai pu faire de l’art islamique et de la calligraphie arabe.
L’art que je présente tente de combiner l’esthétique du sens et de la structure.