Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Se rendre à l'Institut

Voir la carte

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04

Médiathèque

Professeur Badreddine Lahneche

  1. Accueil
  2. Médiathèque

Accédez à un fonds numérique et physique d’ouvrages précieux et rares

Notre but est de constituer une mémoire patrimoniale en sciences humaines et sociales, en littérature, en histoire, en arts, et des revues ayant pour point commun les cultures musulmanes.

Infos pratiques

Horaires, inscription, services proposés, modalité de prêt, …

Consulter le catalogue

Fond de 4000 documents

Prochain événement

Prochainement dans les rayons

“Cordoue des Omeyyades” d’Antonio Muñoz Molina.

Ce livre est né du regard émerveillé d’un écrivain sur la ville qui fut trois siècles durant le joyau de la culture arabe, la rivale de Bagdad, le pont entre l’Orient et l’Occident. Sa beauté, le luxe de ses demeures, son architecture et l’extrême sophistication de sa vie quotidienne fascinaient les voyageurs.

“Jésus de Nazareth” de Pierre-Marie Beaude

Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n’esquive aucune question. Il est l’œuvre d’un historien, théologien, spécialiste de l’Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d’autres.

La Conquête Musulmane de la Perse – Agha Ibrahim Akram – Editions Ribât.

Première dynastie héréditaire du monde musulman, modèle des états islamiques à venir en bien des points et dernier pouvoir à unir l’ensemble des terres d’islâm sous une seule et unique autorité, le califat omeyyade est, à son apogée, l’un des plus grands empires de l’Histoire qui s’étend sur dix millions de kilomètres carrés et fait flotter ses étendards blancs des frontières modernes de la France à celles de la Chine.

“L’histoire du monde musulman” d’Amîn Al-Qada

Le monde musulman tel que nous le connaissons aujourd’hui a été principalement façonné par les quatre califes bien-guidés. L’œuvre des Omeyyades, des Abbassides et d’autres après eux s’inscrit dans la continuité de ce qu’avaient entrepris les Compagnons du Prophète Muḥammad : la propagation du message divin. Ainsi, le monde musulman s’est agrandi et de nombreux peuples ont embrassé l’islam.

“Les délices du paradis” d’Ibn Kathîr

Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie.

“L’Europe et le spectre du califat” de Bat Ye’or

Un spectre hante l’Europe, disait Marx. Comme un membre coupé le Califat aboli en 1924 par Attatürk – unité politique et religieuse de l’Islam – continue de tourmenter « l’homme malade de l’Europe ». Ce livre expose l’action politique en Occident de l’OCI, Organisation de la Conférence Islamique, la plus grosse organisation internationale après l’ONU, forte de 56 États gouvernant 1, 3 milliards de personnes et qui se comporte de fait comme un Califat moderne associatif d’une redoutable efficacité. L’OCI a réussi à établir par-delà les frontières et à l’aide de réseaux européens une véritable gouvernance sur les minorités immigrées en Europe.

“Deviens” dAbderrahman F. Irada&hisan

Être en paix avec les autres, nécessite de l’être avec soi-même. S’épanouir, et réussir sa vie demande de bien s’y prendre. Ni trop, ni pas assez. D’être en équilibre entre ses émotions. D’accepter les réalités sans dénis. De se connaître. D’aimer Allah, pour savoir s’aimer et ainsi, savoir aimer Ses créatures. Quand on parle de Développement Personnel, difficile de ne pas penser au modèle prophétique. “Quand le prophète (aleyhi salat Wa Salam) te dit : Cherche avec énergie ce qui te fait du bien, demande aide à Allah et ne faiblis pas. C’est la construction de ton mindset que tu opères. 

“Mélanie Française et musulmane” de Mélanie Georgiades

Mélanie a tourné la page. La colère, la violence, les épreuves sont derrière elle. La lumière d’Allah a remplacé le feu des projecteurs. Guidée par sa foi, elle se consacre à sa vie de jeune maman. Elle confie la difficulté d’être une femme voilée dans un pays en proie à des tensions identitaires et raconte sa vision de l’Islam, entre douceur et sérénité. Après avoir marqué le rap français en raflant tous les succès, Mélanie Georgiades, dite Diam’s, met fin à sa carrière musicale en 2010. Elle reprend la parole dans son premier livre, Diam’s, autobiographie, disponible en Points, dans lequel elle confie sa dépression et sa conversion à l’Islam.

“Celle qui ne pleurait jamais” de Christophe Vasse

Un divorce, une fille qui se passerait volontiers de son père, un boulot de flic dépourvu d’intérêt et des troubles de la personnalité ont achevé de faire le vide autour de Séverin Berthelot. Lorsqu’il se rend sur la première scène de crime de sa carrière, il n’a qu’une envie : se débarrasser de l’affaire et au plus vite. Mais Séverin va très vite comprendre que ce meurtre le concerne bien plus qu’il ne s’y attendait. Une trace génétique est trouvée sur les lieux du crime et l’assassin est tout désigné. Déterminé à retrouver le véritable tueur, il décide de suivre son propre instinct, jusqu’à la plus effrayante des vérités

Les médias mis à votre disposition

Livres papiers, livres numériques, revues, DVD

Présentation de la mÉdiathÈque

Au cœur de l’IFCM, la médiathèque est un espace de documentation ouvert à tout public. Elle propose des ressources spécialisées en sciences humaines et sociales, en littérature, en histoire, en arts, et des revues ayant pour point commun les cultures musulmanes.
Un fonds numérique et physique d’ouvrages précieux et rares a été collecté afin de constituer une mémoire patrimoniale de ces cultures.

 

La médiathèque affiche plusieurs ambitions

 

  • Offrir les ressources documentaires nécessaires pour la connaissance des cultures musulmanes ;
  • Proposer un lieu dédié à la créativité et au travail de groupe ;
  • Encourager l’appropriation de la médiathèque par tous les publics et cultiver la diversité ;
  • S’ouvrir sur le milieu universitaire lyonnais, sur la ville et sur les autres bibliothèques ;
  • Créer les conditions nécessaires pour l’innovation et l’ouverture et donner des repères pour appréhender la culture musulmane ;
  • Attirer des scolaires et contribuer à l’enseignement de l’histoire des cultures et de la civilisation musulmanes.

Adulte

Postes informatiques

Jeunesse

Coin revues

m2 de superficie

places de travail individuel et collaboratif

ouvrages physiques à terme en libre accès

postes informatiques

Heures d'ouverture

Mercredi

10h – 12h

14h – 18h

Jeudi

14h – 18h

Vendredi

14h – 18h

Samedi

13h – 17h

Les accueils de groupes et les activités pédagogiques se feront en dehors de ces plages horaires.

Les services proposés

  • Accès personnes à mobilité réduite
  • Un espace recherche et travail
  • Un coin lecture pour adulte
  • Des supports multimédias
  • Un catalogue consultable en ligne
  • Des accueils de classes
  • Des ateliers enfants et parents
  • Des ateliers de conversations
  • Des expositions culturelles
  • Des visites de groupes

Histoire

Le professeur Badreddine Lahneche

Très peu connu en Algérie mais son nom résonne encore dans les plus grands hôpitaux français, européens et américains.

Le professeur Badreddine Lahnech était une référence mondiale dans la lutte contre le cancer. Il était le concepteur de la médecine nucléaire et de la biophysique médicale.

Une question sur la médiathèque ?

Pour plus d’informations.

Q

Votre demande

Q

Les données sont uniquement utilisées pour vous répondre !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest