Le conseil métropolitain qui se réunit ce lundi doit se prononcer sur l’attribution d’une subvention d’investissement pour le centre culturel.
Après l’Etat et la Ville de Lyon, la Métropole va-t-elle à son tour débloquer un million d’euros pour la construction de l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM) ? Le conseil métropolitain qui se réunit aujourd’hui, se prononcera sur l’attribution d’une subvention d’investissement pour le centre culturel qui jouxtera la Grande mosquée, dans le 8e arrondissement. Mais le contexte est délicat pour Gérard Collomb.
Un projet qui fait débat
La semaine dernière au conseil municipal, le débat pour l’attribution de la même subvention avait été particulièrement vif, l’opposition dénonçant la présence de l’Algérie et de l’Arabie Saoudite parmi les autres financeurs et le « flou » sur la future gouvernance de l’IFCM. Pour faire voter la participation d’un million d’euros aujourd’hui à la Métropole, Gérard Collomb devrait apporter des garanties sur le financement et la gouvernance de l’IFCM pour convaincre sa majorité, plus diverse qu’à la Ville.
Et hier, à la veille du vote, c’est Mgr Barbarin « interpellé par Kamel Kabtane [ndlr. recteur de la Grande Mosquée] » qui a apporté son « soutien » à l’IFCM, dans un communiqué. « De même qu’existent aujourd’hui l’ECCLY (Espace culturel du christianisme à Lyon) et l’Espace Hillel (consacré à la culture juive) lancés avec le soutien du Grand Lyon, il nous paraît juste qu’un lieu de présentation, d’études et de débats permettant de découvrir les apports de la culture musulmane, puisse fédérer de larges soutiens », estime l’archevêque de Lyon qui cosigne le texte avec Etienne Tissot, le président du Conseil de consistoire de l’église protestante unie.
« Depuis plus d’un demi-siècle, les principaux acteurs de la vie publique lyonnaise, très attachés à une juste conception de la laïcité, portent le souci d’une heureuse entente entre les différentes confessions. Cette concorde ne doit jamais craindre de voir progresser la culture, condition indispensable de la paix ».