Voir la carte
Voir les horaires
À l’occasion de la journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP) le 16 mai 2022, le film « Nous Tous » sera diffusé partout dans le monde dès le 14 mai. L’IFCM en collaboration avec la JIVEP, organise un moment d’échange en présence de :
Adoptée par 193 états en 2017, la journée du vivre ensemble en paix (JIVEP) mobilise les efforts de la communauté internationale, et est l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
Le film « Nous Tous » et son équipe de diffusion souhaitent s’inscrire activement dans cet événement. Pour cette journée qui sera célébrée dans le monde entier, nous invitons plus de 413 partenaires, à travers plus de 52 pays, à diffuser largement et gratuitement le documentaire « Nous Tous ».
Ce film, réalisé par Pierre Pirard en 2021, montre les histoires de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins de la planète, osent le pari de faire le pas vers l’autre, quels que soient les tensions ou les préjugés existants.
Pour marquer particulièrement ce 16 mai, nous et nos partenaires proposeront à plus de 10 millions de spectateurs potentiels :
Et si, nous construisions l’avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre ?
Pour de plus amples informations sur la Journée du vivre ensemble en paix (JIVEP), rendez-vous sur 16mai.org.
Détenteur de diplômes en droit (ULB) et en gestion de la Solvay Business School, Pierre Pirard a mené pendant plus de 25 ans une carrière dans le secteur privé, occupant des fonctions de direction dans des entreprises de petite et grande taille(notamment Procter & Gamble, StanleyTools et Reckittbenckiser).
En 2009, il décide de changer radicalement de carrière en devenant enseignant dans le secondaire dans des écoles à indice socio-économique faible à Molenbeek. En 2011, il partage cette expérience dans un livre au titre évocateur : « Vous n’êtes pas des élèves de merde ».
Durant ses années d’enseignement, il rencontre de nombreuses personnes partageant sa conception d’une réussite scolaire plus équitable. Suivant sa vision, Pierre amorce un nouveau tournant dans sa carrière et lance, avec d’autres entrepreneurs sociaux, en 2013, Teach for Belgium dans le cadre du réseau Teach ForAll.
Outre ces activités en Belgique, Pierre est impliqué dans des projets de développement au Sénégal dans le village de Palmarin. Loin des crispations identitaires que nous connaissons dans nos pays, dans ce village, chrétiens et musulmans vivent en parfaite harmonie avec un naturel déroutant.
Cette réalité nouvelle, sera le point de départ d’une quête qui mènera Pierre sur les différents continents à la recherche d’histoires inspirantes de citoyens qui ont fait le pari d’aller vers l’autre et qui deviennent source de réflexion pour nous tous.