Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence – 62 ans plus tard … Souvenirs, actualités et perspectives d’une relation entre deux nations à nulle autre pareille

mai 12 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

Conférence

Soixante deux ans plus tard … souvenirs , actualités et perspectives d’une relation entre deux nations à nulle autre pareille !

A l’occasion du 60ème anniversaire des accords d’Evian, l’IFCM vous propose une conférence animée par le maître André Soulier, ancien Président de la Commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen et Doyen du Barreau de Lyon.

Judiciaire par excellence et reconnu par ses pairs comme l’un des grands pénalistes de France, a acquis au cours de sa longue pratique du contentieux, une large expérience dans des domaines aussi variés que le droit des affaires, le droit pénal et le droit civil.

Il a ainsi notamment développé une expertise reconnue en matière d’indemnisation des victimes de préjudices corporels ainsi qu’en matière de responsabilité civile, notamment dans le cadre d’affaires hautement médiatisées durant les 40 dernières années.

Les domaines de compétence d’André s’étendent également au droit pénal des affaires et à la délinquance financière, aux risques et catastrophes industriels, au droit public, au droit immobilier, aux procédures collectives, au droit des affaires et au droit du sport.

Défenseur par passion, il est notamment à l’origine en 1970 de la loi prévoyant l’indemnisation pour les personnes emprisonnées injustement avant d’être innocentées par une décision de non-lieu, de relaxe ou d’acquittement.

André conseille des sociétés françaises et étrangères opérant dans des secteurs d’activités variés, allant du secteur industriel traditionnel au secteur financier en passant par celui de la nouvelle économie.

Parallèlement à ses fonctions d’avocat, André a également été député européen de 1992 à juillet 1999 et a participé à de nombreuses missions diplomatiques en Europe et dans le reste du monde.

Il a également exercé les fonctions d’adjoint au Maire de la ville de Lyon pendant plus de vingt ans et a, dans le cadre de ces fonctions, organisé un grand nombre d’évènements artistiques, culturels et sportifs qui ont permis à la ville de Lyon d’étendre son influence sur le territoire français et européen. Il a ainsi été un acteur important de la tenue du sommet du G7 à Lyon en 1996 et de la Convention-cadre des communautés européennes sur les changements climatiques (UNFCCC).

Maître Soulier abordera pour partie le concours qu’il a pu apporter entre 1960 et la paix en 1962 à des militants Algériens ainsi qu’à des compatriotes nés dans « la France hexagonale ». Il racontera comment le gendre de l’ancienne résistante a pu gagner juste avant le verdict, la Suisse … et la suite de sa vie.

Détails

Date:
mai 12
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest