Voir la carte
Voir les horaires
Ce recueil présente les 99 noms de Dieu dans la Tradition musulmane sous trois dimensions : exégétique, méditative et dévotionnelle, ainsi qu’à des fins d’invocation. Le Nom suprême de Dieu, source de flux spirituel, est le couronnement de l’Œuvre.
Découvrez cette quintessence de la spiritualité dans une lecture simple, agréable, savante, à la portée de tous.
Le traité des 99 Noms de Dieu dans la tradition musulmane est l’expression première d’une spiritualité primordiale de l’islam auxquelles ont recouru les grandes écoles mystiques et gnostiques de l’islam. Il serait l’expression d’une spiritualité primordiale des Noms Divins.
Cela dit une présentation de ses origines et de ses formes dans le Tradition nous est nécessaire. Tout cela afin d’apporter un éclairage qui profite au cheminant sur la Voie mystique de l’islam.
Quelle est la tradition des Noms Divins ? Pourquoi 99 ? qui sont Ils ? Sont-ils exhaustifs ? etc. Quelle est la nature du Nom Suprême de Dieu ? Est-il révélé ou médité ? Les énergies curatives à partir des Noms Divins, une tradition oublié et occulté ! Quelles sont les différentes voies de la spiritualité des Noms Divins ? Quelles sont leurs méthodes ? : – la Voie du cœur ou de l’esprit.
– la voie de l’éthique ou comportementale.
Tout cela sous le regard de savants reconnus : Cheikh hassan Al-Mas’ûdî ( fin du 19eme/ début du 20eme siècle), l’Imâm Zerrûq(1442/1493), l’Imâm Al-Alawî (1869/1934), Tierno Bokar (2875/1939), Saîd Hawwâ (1935/1989), l’Imâm Al-Ghazâlî (1058/1111), etc.
Diplômé de l’université de l’Emir Abdelkader à Constantine et d’un master 2 en sciences sociales, mention et humaines, mention Histoire de l’université Lumière à Lyon. Hocine Atrous est écrivain et poète, il écrit et traduit des textes sur des sujets liés à la Tradition musulmane.
Une vente dédicacée aura lieu après la conférence.