Voir la carte
Voir les horaires
Dès leur installation au pouvoir, les Omeyyades quittent la Péninsule arabique pour s‘installer en Syrie à proximité de la Palestine et de l’Égypte. De là, ils s’attellent vite à la fondation d’un immense empire qui s’étendra des rives de l’Indus aux côtes méditerranéennes et atlantiques.
L’histoire des Omeyyades constitue l’un des épisodes les plus riches et les plus brillants de l’essor des sciences, des lettres, des pratiques médicinales, de l’architecture civile et religieuse et des créations esthétiques majeures. Des cités comme Damas, Jérusalem, Fusṭāṭ, Kairouan, Fez, Cordoue, Tolède ou Séville en seront la parfaite illustration.
Salah Trabelsi est maître de conférences en histoire et civilisation du monde arabe et musulman à l’Université de Lyon 2. Il est membre du Conseil scientifique du Centre international de Recherches sur l’Esclavage (EHESS-CNRS) et membre du Comité de suivi des recherches dans le monde arabe « La Route de l’esclave », UNESCO. Ses recherches portent sur Histoire et civilisation du monde arabe et musulman médiéval : l’expansion musulmane et le long processus d’islamisation et d’arabisation des pays conquis.
Cycle de conférence de la fondation Institut d’Etudes Avancées de Nantes : « Mémoires contemporaines de la traite et de l’esclavage dans le monde arabe » par Salah Trabelsi, Directeur-adjoint du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon, Maître de conférences en histoire médiévale des pays arabes à l’Université Lumière Lyon 2 et Vice-président du Comité scientifique International du Projet de l’UNESCO: la Route de l’Esclave.
Réseaux et circuits de la traite des esclaves aux temps de la suprématie des empires d’Orient : Méditerranée, Afrique noire et Maghreb (VIIIe-XIe siècles)
Guillén, Fabienne P; Trabelsi, Salah. Les esclavages en Méditerranée : Espaces et dynamiques économiques, Casa de Velázquez, pp.47-62, 2017, 9788490961391
Esclavage et dynamiques protestataires. Le temps long des résistances serviles dans le Proche-Orient classique, VIIème-Xème siècles
Olivier Leservoisier; Salah Trabelsi. Résistances et mémoires des esclavages : espaces arabo-musulmans et transatlantiques, Karthala; CIRESC, pp.23-36, 2014, 978-2-8111-1031-4