Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : « La plume de Taïr » un livre d’Ahmed Bouyerdene et Frédéric Magnan

juin 30 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

En 1869, Arthur Rimbaud a 15 ans et l’émir Abd el-Kader 61.
Cette année-là, le collégien ardennais obtient le premier prix du concours de latin de l’académie de Douai sur le thème « Jugurtha ». À travers la figure du héros numide vaincu par Rome, Arthur rend un hommage explicite au chef algérien Abd el-Kader qui,une trentaine d’années plus tôt, lutta héroïquement contre l’invasion de son pays par la France.

Le lecteur marche sur les pas d’Arthur Rimbaud qui, du grenier de la ferme de Roche dans les Ardennes à la plaine de Ghriss en Algérie, part à la découverte de l’émir Abd el-Kader, figure devenue légendaire de son vivant. C’est aussi la quête d’un père absent, officier de l’armée française au temps de la conquête de l’Algérie.
Entre rêve et réalité, des Ardennes à la province d’Oran, des paysages, des personnages se croisent, des émotions se mêlent pour composer une fable sur la fraternité.

Préface de David Diop, prix Goncourt des lycéens 2018 :
« Les deux auteurs de La plume de Taïr, du nom dont ils baptisent le faucon de chasse de l’Émir, ont compris que la littérature réussit là où trop souvent l’Histoire échoue à unir les hommes. Par la magie de leur jolie plume humaniste, Ahmed et Frédéric ouvrent la voie à un rapprochement des mémoires algérienne et française. »

La plume de Taïr, une vie d’Abd el-Kader par Rimbaud. Par Ahmed Bouyerdene et Frédéric Magnan
192 pages, format 15X21.
Illustration de couverture : Eléonore Ampuy

Frédéric Magnan évoquera le travail de collaboration avec Ahmed Bouyerdene, les raisons et l’origine de ce projet. Les auteurs  témoigneront aussi sur la partie création du récit de la plume de Taïr : le déplacement à Charleville, pour évoquer Rimbaud ; témoignage sur la création du récit (structure) et sur la rédaction du texte.

Et enfin, en tant qu’éditeur, les deux auteurs détailleront le travail sur l’édition et la fabrication du livre, l’expérience de la maison d’éditions Un chat la nuit, maison d’édition en littérature jeunesse dont Frédéric Magnan est le créateur.

Détails

Date:
juin 30
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest