Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence – « L’énigme Algérienne » de Xavier Driencourt

juillet 1 @ 18 h 30 min - 20 h 00 min

Xavier Driencourt

Ancien collaborateur d’Alain Juppé, Xavier Driencourt a été consul général à Sydney, directeur général de l’administration, chef de l’inspection générale des Affaires étrangères, et ambassadeur en Algérie à deux reprises.

Fort de sa riche expérience diplomatique en Algérie, souvent ardue mais toujours exaltante, Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France resté le plus longtemps en poste à Alger (de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020), livre, sous sa plume alerte, une analyse édifiante de ce pays qu’un lourd passé commun rapproche et éloigne à la fois de l’Hexagone.

Présentation

Dans le corps diplomatique français, Xavier Driencourt est une exception. Ce diplomate, parmi les plus fins connaisseurs de « la Maison », a la particularité d’avoir été deux fois en poste en Algérie, de 2008 à 2012 sous Nicolas Sarkozy et de 2017 à 2020 sous Emmanuel Macron. Mais être nommé à Alger est loin d’être une sinécure_. « Ce n’est pas un poste « pépère »,_ reconnaît en souriant Xavier Driencourt.  Nous Français, nous croyons connaître ce pays, mais il reste à bien des égards une énigme. C’est difficile de comprendre le système. »

Le pouvoir algérien est directement lié à la guerre d’indépendance. Les Algériens parlent eux-mêmes du « système », sans savoir exactement ce qu’il contient et qui il concerne. Une sorte de « boîte noire », opaque et indéchiffrable, où se mêlent des responsables de l’armée, des services de renseignement, du FLN, des acteurs économiques, la présidence, etc.

Le président Tebboune doit composer avec les « actionnaires » de ce système, et notamment avec l’armée, colonne vertébrale du régime algérien depuis 1962. Le discours anti-français est souvent utilisé par le pouvoir algérien pour faire oublier ses échecs intérieurs.

L’énigme algérienne

De son expérience à Alger, Xavier Driencourt a tiré un livre, L’énigme algérienne – Chroniques d’une ambassade à Alger, aux éditions de l’Observatoire, dans lequel il raconte par le menu les méandres de la relation franco-algérienne, où le poids de l’Histoire est omniprésent.

Le secrétaire général du FLN m’a dit en m’accueillant à son bureau : « Monsieur l’ambassadeur, sachez que dans ce pays, sous chaque pierre, il y a le cadavre d’un Algérien ! » On est imprégné de cette histoire.

Le ton était donné…

Malgré cette « hostilité dans l’intimité », l’ancienne puissance coloniale reste la référence vers laquelle les Algériens continuent de se tourner, même si Alger a fait de la Chine son partenaire privilégié, notamment dans le domaine économique et commercial.

L’échec du traité d’amitié franco-algérien

« Il faut éviter que les relations franco-algériennes soient banalisées ou banales », poursuit Xavier Driencourt. « Toute la difficulté est de trouver la bonne distance pour arriver à une normalité »,ajoute-t-il, rappelant que « l’Algérie a été française avant Nice et la Savoie ! »

Pour aller plus loin…

  • Xavier Driencourt, L’énigme algérienne. Chroniques d’une ambassade à Alger, Editions de l’observatoire, 2022.
  • Benjamin Stora, Le nationalisme algérien avant 1954, CNRS éditions, 2010
  • Benjamin Stora, La guerre des mémoires, éditions de l’aube, 2020
  • Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance, Editions la découverte, 1995
  • Hocine Atrous, Processus politico-religieux dans l’Algérie coloniale 1830-1962, Editions du Cosmogone, 2022.

Un événement en partenariat avec l’association Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes

L’association Coup de Soleil a été créée en 1985 à Paris pour résister au racisme et à la xénophobie qui se développaient envers les « maghrébins de France ». L’association favorise les relations entre tous les gens d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, les pieds-noirs, rapatriés immigrés ou générations nées en France, enfin tous ceux qui partagent un attachement à cette terre de l’autre côté de la Méditerranée. Pour combattre l’ignorance et l’incompréhension, Coup de Soleil donne la priorité à l’information et à la culture. Sur la base des mêmes valeurs, l’association Coup de Soleil en Rhône-Alpes se crée en 1997.

Notre projet

Le cœur de notre engagement :

  • Partager dans notre région la mémoire et l’héritage de nos peuples et des liens qui les unissent
  • Informer sur les pays du sud de la Méditerranée et ceux qui en sont issus
  • Promouvoir les créateurs de France originaires du Maghreb et découvrir la fécondité de leur recherche artistique
  • Favoriser des échanges entre notre région et les trois pays du Maghreb

Adhérents de Coup de Soleil, Arabes, Berbères, Juifs, Pieds noirs – ou de toutes autres origines – en témoignant de nos identités multiples, nous contribuons à une société française plus ouverte et plus fraternelle. C’est une chance de pouvoir comprendre « l’autre » semblable et différent, de combler notre curiosité culturelle et notre soif de connaissances sans oublier la chaleur et la convivialité de l’esprit méditerranéen.
Aussi, depuis 1997, seule ou de préférence en partenariat avec d’autres, l’association Coup de Soleil en Rhône-Alpes développe ses actions sur tout le territoire de la région pour diffuser son message d’optimisme, de rejet des discriminations et du racisme, de rapprochement entre les peuples.

Détails

Date:
juillet 1
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Institut Français de Civilisation Musulmane
52 rue Guillaume Paradin
Lyon, Rhône 69008 France
Téléphone :
0478781804
Voir Lieu site web
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest