Voir la carte
Voir les horaires
Conférence suivi d’un débat présenté et animé par Bruno Guiderdoni, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS
Condition d’accès : pass sanitaire à partir de 18 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Gratuit
Les sciences et les religions ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons, mais sont souvent pensées comme incompatibles, notamment en Occident depuis l’affaire Galilée. Pour certains, la pratique scientifique doit conduire à considérer les religions comme inutiles, pour d’autres, les sciences sont dangereuses car elle peuvent éloigner de la foi. En réalité, le dialogue entre science, philosophie et théologie est désormais très actif au niveau mondial.
Dans la perspective musulmane, ce dialogue s’enracine dans les textes fondateurs, et profite tout à la fois du grand intérêt pour les sciences qui a animé le monde musulman pendant des siècles (comme le montrent les travaux récents sur la science arabo-musulmane), et des débats de la philosophie islamique sur l’articulation entre raison et foi.
En s’appuyant sur un exemple concret, celui du questionnement sur l’origine du monde et sur la création, le conférencier passera en revue ces éléments d’histoire de la pensée, et s’efforcera d’expliciter une façon contemporaine de penser le dialogue entre les différents domaines, qui respecte leur autonomie et permet d’éviter la lecture littéraliste conduisant au créationnisme, une position qui n’est tenable ni scientifiquement, ni théologiquement.
Bruno Guiderdoni, est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, et spécialiste de la formation des galaxies. Outre ses travaux de recherche en astrophysique, il a dirigé, ou contribué à, plusieurs ouvrages collectifs sur le dialogue entre science et foi, notamment :