Voir la carte
Voir les horaires
L’homme et le penseur auquel cette biographie est consacrée est l’une des plus belles intelligences que le monde musulman a produite. Né en 980 à Afshana (aujourd’hui en Ouzbékistan), Avicenne, de son vrai nom Ibn Sînâ, ne fut pas seulement le médecin dont l’enseignement a traversé les siècles, mais un philosophe engagé, curieux de tous les savoirs, en particulier des grands penseurs grecs. Son œuvre ne fut pas un vain mot.
Pour lui, la philosophie islamique, à laquelle il donna une armature théorique, était un enjeu historique : trois siècles après la mort du Prophète, il s’agissait d’enraciner la raison et la logique en islam, de donner les moyens au croyant de résister au rigorisme des théologiens et autres docteurs de la loi.
Cette histoire raconte ainsi l’impérieux combat qu’Avicenne mena pour réformer l’islam au tournant du XIe siècle. Sans faire école, il a eu de nombreux disciples, mais son athéisme supposé, plus sûrement révolutionnaire que la pensée païenne selon ses détracteurs, aura durablement discrédité cette belle odyssée intellectuelle.
Omar Merzoug est docteur en philosophie, spécialiste de la pensée au Moyen Âge. Il a publié récemment Existe-t-il une philosophie islamique ? (Cahiers de l’Islam, 2018). Pendant 7 ans, il a enseigné la philosophie et la civilisation islamiques à l’Institut Al Ghazali de formation des imams de la Grande Mosquée de Paris.
Il est également enseignant à l’Institut Adra-Ghazali et à l’Ecole Française des Attaché(e)s de Presse (EFAP). Licencié ès-lettres, M. Omar Merzoug a soutenu une thèse de doctorat en histoire de la philosophie sur Aristote et Ibn Rochd. Il est l’auteur de l’ouvrage Existe-t-il une Philosophie Islamique ? (Rueil Malmaison, Les Cahiers de l’Islam, 2014)