Voir la carte
Voir les horaires
Patrick Ladoucette suit les étapes de la création du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre. Il aura fallu huit ans pour que concours, recherches, achats, restauration, voyage d’étude et installation mènent les équipes à l’inauguration en 2012. On découvre peu à peu la beauté des objets retenus, ainsi que les nouveaux espaces en sous-sol de la cour Visconti, abrités par le voile de verre et de métal de Mario Bellini et Rudy Ricciotti.
L’enjeu de ce projet est avant tout de rendre justice à la grandeur d’une civilisation en cassant les a priori négatifs pour ouvrir à la compréhension et à l’émerveillement, grâce aux collections du Louvre et au dépôt des Arts décoratifs. Tâche difficile qui doit rendre compte de la complexité et de la sophistication d’un monde extrêmement vaste, sans submerger le visiteur.
Le parti choisi, dit Sophie Makariou, directrice du département, est “un récit structuré historiquement” qui donne à voir l’extraordinaire diversité des peuples et des langues de cette civilisation qui ne se limite pas à la sphère musulmane. La muséographie de Renaud Piérard refuse les salles au profit d’un espace fluide, où l’on déambule autour des œuvres dans une intimité qui rappelle leur fonction initiale d’objets d’un quotidien raffiné. L’architecture relaie la célébration des “lumières” de l’Islam par l’éclairage naturel changeant et la vue sur les façades classiques de la cour Visconti.
La projection sera suivie d’un échange avec Jean-Dominique Durand, spécialiste d’histoire des religions.
Billetterie sur place le soir de l’événement ou en ligne
Prix : gratuit (dans la limite des places disponibles)