Voir la carte
Voir les horaires
Dans un contexte mondial où les menaces et les défis de tous ordres se multiplient, l’Islam est devenu, malgré lui, une source croissante de méfiance et d’hostilité dans beaucoup de sociétés.
Une situation qui est due, en partie, aux nombreux clichés et incompréhensions envers les véritables fondements de la foi musulmane et, d’autre part, aux récurrents actes d’extrémistes usant de l’étendard de l’Islam pour justifier leur idéologie de violence et d’intolérance. Ainsi, le traitement problématique par certains médias de la question de l’Islam en général, et celui du concept de « Jihad », en particulier », accentue non seulement les malentendus sur cette religion, mais néglige très souvent ses profondes valeurs de paix, de tolérance et de pardon.
Les spirales de violence et de rejets de l’autre, alimentées par cette ignorance et les nouvelles formes d’inégalités et d’exclusion, nuisent ainsi de plus en plus aux exigences du vivre ensemble et à la culture de la paix dans le monde. L’intérêt d’une nouvelle approche, fondée sur des valeurs profondes de spiritualité, de dépassement et d’humanité, est notamment de s’opposer à l’interprétation militante et agressive du « Jihad ». En remettant en cause cette approche radicale, la perspective de la « non-violence musulmane » proposée par des grands maîtres soufis et leur attachement aux valeurs profondes de spiritualité pourraient ainsi aider à asseoir les bases d’une paix durable, celles de la compréhension mutuelle, du dialogue des peuples et de la tolérance dans notre monde actuel, marqué par les conflits meurtriers, les injustices et les cycles infinis d’agressions et de vengeances au nom de la religion.
PEACELAM se donne comme objectif la promotion de ces valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble enseignées par l’Islam et revivifiées par de grands maîtres soufis, à l’instar de grandes figures ouest-africaines (comme Cheikh A. Bamba, El Hadji Malick Sy, etc.) Cet évènement entend ainsi donner l’occasion de mieux s’imprégner de la force et de l’actualité de leurs messages de paix.
– 13h30 – 14h : chants soufis
– 15h – 15h30 : vernissage de l’exposition
– 15h30 – 16h30 : pause café
– 16h30 – 18h30 : “Importance du Message soufi pour le Dialogue des Civilisation” avec Pr Souleymane Bachir Diagne (Columbia University) – A. Aziz Mbacké (Majalis) – Pr Bakary Sambe (Timbuktu Institute)- Pr Galaye Ndiaye (Institut Al Mihrâb)
– 13h30 – 15h30 : “Problématiques de la communauté musulmane en Occident” avec Pr Mourtada Mboup (Dahira Genève) – Seydina Omar Ba (Sociologue) – Dr Moustapha Diop (Sorbonne I) – Mané Thiam (Experte projets communautaires)
– 15h30 – 16h30 : pause café
– 16h30 – 18h30 : table-ronde “Laïcité, diversités culturelles et identités religieuses face au défi du Vivre-ensemble en France” avec Pr Souleymane Bachir Diagne (Columbia University) – Mathieu Krabill (Sanneh Institute, Protestants) – Pr Bakary Sambe (Timbuktu Institute) – A. Aziz Mbacké (Majalis) – Pr Mourtada Mboup (Dahira Genève)
– 18h30 – 19h : pause
– 19h – 20h : cérémonie de clôture et chants soufis
Un événement en partenariat avec Majalis, Timbuktu Institute et le Dahira Mubawwa-A-Sidqin Touba Lyon