
- Cet évènement est passé
Les rencontres du Ramadin : « Pourquoi prier aujourd’hui ? »
1 mai 2022 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min

Pourquoi prier aujourd’hui ?
Les intervenants du dimanche 1er mai

Simon Ohayon, Rabbin de Villeurbanne
Simon Ohayon est le jeune hazan de la synagogue de Villeurbanne, le CIV (Consistoire Israélite de Villeurbanne). Il est né au Maroc où il a suivi une formation pour devenir Hazan avec le soutien de son père, qui est rabbin. Il a dévéloppé une vaste connaissance en chants lithurgiques du répertoire judéo-marocain du Bakachot.

Étienne Tissot, Président émérite EPU à Lyon, Docteur en Théologie
Après une carrière médicale comme chirurgien et professeur de médecine à Lyon, Étienne Tissot s’est tourné vers la théologie et l’histoire. Son travail sur Adolphe Monod a été récompensé par un doctorat en théologie délivré par la Faculté de théologie de Montpellier. Il nous en livre ici une version raccourcie – et d’autant plus passionnante – sur les enjeux théologiques et ecclésiologiques qui traversaient le protestantisme français au 19e siècle et dont nous sommes les héritiers directs. Président de l’Eglise protestante Unie de Lyon, Etienne Tissot est un passionné d’histoire et de théologie et donne de nombreuses conférences dans la France entière.

Mouslim Fidaoussen, Docteur en philosophie Ijtihad

Père Christian Delorme, Prêtre du diocèse de Lyon

JEAN ABD AL-WADOUD GOURAUD, Chercheur à l’Institut des Hautes Etudes Islamiques ( IHEI, France)
Lors du Ramadhan, la Grande Mosquée de Lyon organise chaque année des conférences interreligieuses sur des thèmes variés.
Un grand moment d’échanges qui permet aux intervenants de partager leurs réflexions avec un public nombreux et intéressé sur les thèmes suivant :
-
Dans un monde de plus en plus globalisé, les différences religieuses sont-elles une bénédiction ou une malédiction ? (Dimanche 3 avril)
-
Être croyant au 21ème siècle, c’est quoi ? (Dimanche 10 avril)
-
Les religions enseignent-elles suffisamment la connaissance et le respect de l’autre ? (Dimanche 17 avril)
-
Depuis Abraham, les religions monothéistes ont-elles encore quelque chose en commun ? (Dimanche 24 avril)
-
Pourquoi prier aujourd’hui ? (Dimanche 1er mai)