Voir la carte
Voir les horaires
Franck Nespoulet, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Villefranche sur Saône
Quel avenir pour notre monde ? Franck Nespoulet pense que cette terre, nous l’avons empruntée à nos enfants, ne l’oublions pas : sa survie implique que nous menions une vie plus simple, et que nous acceptions l’idée même de décroissance “supportable”. La politique est un levier qu’il ne faut pas négliger, mais l’affrontement droite gauche est hors-sujet… Franck Nespoulet a travaillé pendant 24 ans dans divers métiers de l’édition comme le graphisme, web, secrétariat de rédaction ou encore chef de fabrique.
Ahmed Mahdi, Enseignant à l’université Lumière Lyon 2.
Depuis 2019, Ahmed Mahdi travaille sur une thèse de doctorat en cours d’élaboration en terminologie et lexicologie multilingues, traduction, sous la direction du Professeur Jim Walker, Université Lumière Lyon 2 : L’épreuve de George Sale : traduction et interprétation du Coran. Diplômé d’un Master 2 Traduction littéraire à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Ahmed Mahdi est actuellement enseignant d’anglais ATER à l’Université Lumière Lyon 2.
Rabbin Michel Knafo, Rillieux-la-Pape
Formé à l’école rabbinique de France à Paris, Méir (prénom religieux) a réalisé un rêve d’enfant. « Mon père est rabbin mais ce n’est pas ma motivation. J’ai toujours voulu transmettre, accompagner les autres à découvrir et renouer avec leurs racines », raconte le nouveau rabbin.
Curieux, il a aussi suivi un cursus en droit à la Sorbonne, en parallèle de ses études à l’école rabbinique. Un parcours atypique qui l’a conduit à la synagogue de Bayonne-Biarritz pour son premier poste en tant qu’élève rabbin. « C’est enrichissant car ça nous permet de découvrir d’autres régions et d’autres communautés », raconte Michel Knafo. Un parcours qui lui permet d’apporter son expérience et ses idées à la communauté rilliarde.
Père Christian Delorme, prêtre catholique français de l’archidiocèse de Lyon
Pionnier du dialogue entre chrétiens et musulmans, toujours très impliqué dans les échanges interreligieux, le père Delorme, 67 ans, confie n’avoir rien perdu de « sa joie d’être curé de paroisse ». « Je suis très content d’être curé de paroisse. Avoir une communauté avec qui on tisse des liens, c’est une belle aventure. Ici à Caluire, ce sont des gens impliqués, soucieux les uns des autres, ouverts. Ils sont bénévoles pour rendre visite aux malades, accueillent des réfugiés, donnent du temps au Secours catholique ou au Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri… Ils ne sont pas fermés dans la communauté chrétienne ». Une ouverture qui fait sens depuis toujours pour le père Christian Delorme.
Azeddine Gaci, imam, Recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne et porte-parole du Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR)