Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les rencontres du Ramadan : « Dans un monde de plus en plus globalisé, les différences religieuses sont-elles une bénédiction ou une malédiction ? »

avril 3 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min

Les rencontres du Ramadan : “Dans un monde de plus en plus globalisé, les différences religieuses sont-elles une bénédiction ou une malédiction” ?

Les intervenants du dimanche 3 avril

Franck Nespoulet, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Villefranche sur Saône

Quel avenir pour notre monde ? Franck Nespoulet pense que cette terre, nous l’avons empruntée à nos enfants, ne l’oublions pas : sa survie implique que nous menions une vie plus simple, et que nous acceptions l’idée même de décroissance « supportable ». La politique est un levier qu’il ne faut pas négliger, mais l’affrontement droite gauche est hors-sujet… Franck Nespoulet a travaillé pendant 24 ans dans divers métiers de l’édition comme le graphisme, web, secrétariat de rédaction ou encore chef de fabrique.

Ahmed Mahdi, Enseignant à l’université Lumière Lyon 2.

Depuis 2019, Ahmed Mahdi travaille sur une thèse de doctorat en cours d’élaboration en terminologie et lexicologie multilingues, traduction, sous la direction du Professeur Jim Walker, Université Lumière Lyon 2 : L’épreuve de George Sale : traduction et interprétation du Coran. Diplômé d’un Master 2 Traduction littéraire à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Ahmed Mahdi est actuellement enseignant d’anglais ATER à l’Université Lumière Lyon 2.

Rabbin Michel Knafo, Rillieux-la-Pape

Formé à l’école rabbinique de France à Paris, Méir (prénom religieux) a réalisé un rêve d’enfant. « Mon père est rabbin mais ce n’est pas ma motivation. J’ai toujours voulu transmettre, accompagner les autres à découvrir et renouer avec leurs racines », raconte le nouveau rabbin.

Curieux, il a aussi suivi un cursus en droit à la Sorbonne, en parallèle de ses études à l’école rabbinique. Un parcours atypique qui l’a conduit à la synagogue de Bayonne-Biarritz pour son premier poste en tant qu’élève rabbin. « C’est enrichissant car ça nous permet de découvrir d’autres régions et d’autres communautés », raconte Michel Knafo. Un parcours qui lui permet d’apporter son expérience et ses idées à la communauté rilliarde.

Père Christian Delorme, prêtre catholique français de l’archidiocèse de Lyon

Pionnier du dialogue entre chrétiens et musulmans, toujours très impliqué dans les échanges interreligieux, le père Delorme, 67 ans, confie n’avoir rien perdu de « sa joie d’être curé de paroisse ». « Je suis très content d’être curé de paroisse. Avoir une communauté avec qui on tisse des liens, c’est une belle aventure. Ici à Caluire, ce sont des gens impliqués, soucieux les uns des autres, ouverts. Ils sont bénévoles pour rendre visite aux malades, accueillent des réfugiés, donnent du temps au Secours catholique ou au Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri… Ils ne sont pas fermés dans la communauté chrétienne ». Une ouverture qui fait sens depuis toujours pour le père Christian Delorme.

Azeddine Gaci, imam, Recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne et porte-parole du Conseil Théologique des Imams du Rhône (CTIR)

Lors du Ramadhan, la Grande Mosquée de Lyon organise chaque année des conférences interreligieuses sur des thèmes variés.

Un grand moment d’échanges qui permet aux intervenants de partager leurs réflexions avec un public nombreux et intéressé sur les thèmes suivant :

  • Dans un monde de plus en plus globalisé, les différences religieuses sont-elles une bénédiction ou une malédiction ? (Dimanche 3 avril)

  • Être croyant au 21ème siècle, c’est quoi ? (Dimanche 10 avril)

  • Les religions enseignent-elles suffisamment la connaissance et le respect de l’autre ? (Dimanche 17 avril)

  • Depuis Abraham, les religions monothéistes ont-elles encore quelque chose en commun ? (Dimanche 24 avril)

  • Pourquoi prier aujourd’hui ? (Dimanche 1er mai)

Détails

Date:
avril 3
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest