Voir la carte
Voir les horaires
Ibn Khaldoun ( 1332-1406) est un historien, économiste, géographe, précurseur de la sociologie et homme d’Etat. Il reçoit une éducation très rigoureuse et étudie de manière approfondie la langue arabe, le Coran, les hadiths, le droit, et la jurisprudence islamique à l’université Zitouna.
Après une existence active comme conseiller des souverains berbères musulmans du Maghreb, Ibn Khaldoun se retire à 45 ans au Caire ou il rédige son œuvre et enseigne. Son œuvre majeure est le livre des exemples ou il raconte l’histoire universelle, avec une introduction intitulée la muqaddima dans laquelle il expose sa vision de la façon dont naissent et meurent les empires.
Il est reconnu comme l’un des plus grand philosophe du Moyen Age. Georges Marçais affirme d’ailleurs que « l’œuvre d’Ibn Khaldoun est un des ouvrages les plus substantiels et les plus intéressants qu’ait produit l’esprit humain ».
Mohammed Mechkar est sociologue de formation, cadre pédagogique et formateur en travail social. Il est tout particulièrement chargé de l’enseignement des sciences humaines et sociales, et de la direction du mémoire de fin d’études des assistant.e.s de service social. Actuellement il est le président de l’association française pour la recherche en travail social, http://affuts.org , et directeur de publication de la revue FORUM, http://www.cairn.info › revue-forum.