Voir la carte
Voir les horaires
Créé en partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon, l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) abrite en son lieu un programme ambitieux : mieux faire connaître les cultures de l’Islam, permettre d’en comprendre les origines, la diversité et les apports, dans un espace de rencontre ouvert à tous. La civilisation musulmane est au cœur de ce projet, dans une approche résolument contemporaine et interculturelle : Art, littérature, musique, cinéma, architecture, langues, gastronomie.
L’IFCM entend, à cet égard, accueillir les expressions de la culture islamique d’aujourd’hui. L’apport de la pluralité des pays musulmans, du Maghreb, mais aussi du Moyen Orient, d’Afrique sub-saharienne, d’Asie afin d’enrichir la notion de culture musulmane. Une mise en regard, avec d’autres cultures, pensées et religions, en outre, favorisera la construction de dialogues féconds. L’architecture du lieu reflète cette volonté d’ouverture sur la ville en s’inscrivant dans la vie du quartier et de l’agglomération.
L’Institut a reçu le soutien de l’Etat, et des collectivités locales et des hautes autorités religieuses de la région. En partenariat avec des acteurs culturels, des universités et des associations locales, l’équipe de l’IFCM œuvrera à sa dynamique. L’IFCM se veut un lieu d’échanges et de débats, avec des activités s’ouvrant au plus grand nombre, sans exclusivité d’âge, de croyance ou de pratique.
🔔 Toutes nos activités se font en visite libre, sans réservation nécessaire.
Initiez-vous à l’art de la calligraphie à travers un atelier ludique et ouvert à tous. D’abord chacun se familiarisera avec le matériel spécifique, les postures et les mouvements de base, pour découvrir peu à peu les lettres, les mots, les phrases, qui mèneront à composer sa propre œuvre calligraphique selon les règles de la tradition.
La calligraphie des arts de l’islam est à comprendre comme une pensée stylisée. L’écriture devient calligraphie c’est-à-dire un art, qui dans son acception se pense comme tel. La calligraphie institue un code second, par rapport au langage qui se fonde sur des règles géométriques et ornementales. Elle implique dès lors dans son tracé, une théorie de la langue de l’écriture, un art qui se joue des formes de la lettre à tel point que les inscriptions en égarent parfois le sens, il s’agit alors de pseudo-épigraphie dont le seul but est ornemental. Cet art se définit par sa grande qualité d’abstraction
Il invite, à travers le cacher montrer selon des figures intelligibles à lever le voile des apparences. À partir d’un mot, de sa racine, se multiplie une archéologie subtile des formes de chiffres des végétaux des représentations d’animaux ou de personnages. Selon Ghani ALANI, la calligraphie est “une célébration par la lettre de l’expression du vivant ». Un médium d’expression, de communication et de figuration qui, continue de réinventer la culture des Arts de l’Islam.
Le salon de thé propose aux visiteurs un lieu de détente à l’atmosphère conviviale, en cohérence avec l’esprit du lieu avec son formidable mobilier, fait à la main par de talentueux artisans marocains à Fès (Maroc). Ouvert sur le parc et disposant d’une terrasse, il vous proposera du thé à la menthe, mais aussi de délicieuses pâtisseries orientales.