Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées Européennes du Patrimoine – Édition 2023

16 septembre 2023 @ 9 h 30 min - 17 septembre 2023 @ 18 h 00 min

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

L’IFCM : Un projet structurant pour le territoire

Créé en partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon, l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) abrite en son lieu un programme ambitieux : mieux faire connaître les cultures de l’Islam, permettre d’en comprendre les origines, la diversité et les apports, dans un espace de rencontre ouvert à tous. La civilisation musulmane est au cœur de ce projet, dans une approche résolument contemporaine et interculturelle : Art, littérature, musique, cinéma, architecture, langues, gastronomie.

L’IFCM entend, à cet égard, accueillir les expressions de la culture islamique d’aujourd’hui. L’apport de la pluralité des pays musulmans, du Maghreb, mais aussi du Moyen Orient, d’Afrique sub-saharienne, d’Asie afin d’enrichir la notion de culture musulmane. Une mise en regard, avec d’autres cultures, pensées et religions, en outre, favorisera la construction de dialogues féconds. L’architecture du lieu reflète cette volonté d’ouverture sur la ville en s’inscrivant dans la vie du quartier et de l’agglomération.

L’Institut a reçu le soutien de l’Etat, et des collectivités locales et des hautes autorités religieuses de la région. En partenariat avec des acteurs culturels, des universités et des associations locales, l’équipe de l’IFCM œuvrera à sa dynamique. L’IFCM se veut un lieu d’échanges et de débats, avec des activités s’ouvrant au plus grand nombre, sans exclusivité d’âge, de croyance ou de pratique.

Programmation à l’IFCM

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

  • Visite de l’Institut Français de Civilisation Musulmane :  de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h
  • Atelier de calligraphie arabe : de 11h à 13h
  • Salon de thé : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
  • Exposition d’arts abstraits : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h

🔔 Toutes nos activités se font en visite libre, sans réservation nécessaire.

L’atelier de calligraphie arabe

A destination des enfants et adultes

Initiez-vous à l’art de la calligraphie à travers un atelier ludique et ouvert à tous. D’abord chacun se familiarisera avec le matériel spécifique, les postures et les mouvements de base, pour découvrir peu à peu les lettres, les mots, les phrases, qui mèneront à composer sa propre œuvre calligraphique selon les règles de la tradition.

Origine de la calligraphie arabe

La calligraphie des arts de l’islam est à comprendre comme une pensée stylisée. L’écriture devient calligraphie c’est-à-dire un art, qui dans son acception se pense comme tel. La calligraphie institue un code second, par rapport au langage qui se fonde sur des règles géométriques et ornementales. Elle implique dès lors dans son tracé, une théorie de la langue de l’écriture, un art qui se joue des formes de la lettre à tel point que les inscriptions en égarent parfois le sens, il s’agit alors de pseudo-épigraphie dont le seul but est ornemental. Cet art se définit par sa grande qualité d’abstraction

Il invite, à travers le cacher montrer selon des figures intelligibles à lever le voile des apparences. À partir d’un mot, de sa racine, se multiplie une archéologie subtile des formes de chiffres des végétaux des représentations d’animaux ou de personnages. Selon Ghani ALANI, la calligraphie est “une célébration par la lettre de l’expression du vivant ». Un médium d’expression, de communication et de figuration qui, continue de réinventer la culture des Arts de l’Islam.

Le salon de thé

Dégustation thé et gâteaux orientaux

Un lieu de détente dans le style andalous

Le salon de thé propose aux visiteurs un lieu de détente à l’atmosphère conviviale, en cohérence avec l’esprit du lieu avec son formidable mobilier, fait à la main par de talentueux artisans marocains à Fès (Maroc). Ouvert sur le parc et disposant d’une terrasse, il vous proposera du thé à la menthe, mais aussi de délicieuses pâtisseries orientales.

L’exposition d’arts abstraits

Salah Ghezal, encourager l'expression artistique pour mieux vivre ensemble.

Depuis son installation dans la région lyonnaise en 2017, Salah Ghezal s’engage à développer une vision inclusive de l’art contemporain. En animant des rendez-vous artistiques sous formes d’ateliers, de performances ou d’installations, il souhaite fédérer des artistes confirmés mais aussi rendre la création artistique accessible à tous, enfants et adultes, débutants ou confirmés. Il intervient en tant qu’artiste à titre personnel mais aussi au sein de son association Art & Créativité à Vaulx-en-Velin.

 

Un artiste engagé pour le vivre-ensemble

Salah Ghezal, encourager l’expression artistique pour mieux vivre ensemble.

Depuis son installation dans la région lyonnaise en 2017, Salah Ghezal s’engage à développer une vision inclusive de l’art contemporain. En animant des rendez-vous artistiques sous formes d’ateliers, de performances ou d’installations, il souhaite fédérer des artistes confirmés mais aussi rendre la création artistique accessible à tous, enfants et adultes, débutants ou confirmés. Il intervient en tant qu’artiste à titre personnel mais aussi au sein de son association Art & Créativité à Vaulx-en-Velin.

 

Créer à partir des matériaux de l'environnement

Comme matière première, Salah utilise les déchets omniprésents en ville tels que les matières plastiques et le carton, pour des créations monumentales et personnelles. Il pratique également la calligraphie arabe avec des calames qu’il taille lui-même et de l’encre de Chine standard, bien qu’il connaisse aussi les recettes traditionnelles à base de mare de café ou de noyaux de cerise torréfiés. « Travailler le sombre, l’opaque ou l’obscur, c’est aussi travailler avec la lumière, entre l’abstrait et le figuratif, dit-il, et puis ce sont les matières tellement courantes en ville. J’y suis très sensible puisque justement, je suis né dans une région montagneuse très naturelle en Algérie. »

La création est une source d'inspiration

Généralement ce qui attire le plus le public, c’est que Salah Ghezal pratique une forme de création libre, née de préoccupations personnelles en résonance avec celles de la société : la société de consommation, la dégradation de l’environnement, les enjeux de la vie en ville. Il pense que même si un artiste peut s’engager pour les causes sociales qui lui tiennent à cœur, il doit aussi chercher à inspirer les autres, à les pousser à créer eux-mêmes ou à s’exprimer de la façon la plus personnelle possible.

Détails

Début :
16 septembre 2023 @ 9 h 30 min
Fin :
17 septembre 2023 @ 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Institut Français de Civilisation Musulmane
52 rue Guillaume Paradin
Lyon, Rhône 69008 France
+ Google Map
Phone
0478781804
Voir Lieu site web
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest