Voir la carte
Voir les horaires
Malgré l’indéniable avancée d’un conservatisme religieux favorisant, à la marge, des expressions radicales de l’islam, l’Indonésie demeure sans doute le pays du monde musulman au sein duquel l’expression religieuse est la plus libre. Mais les notions « d’islam périphérique » ou encore « d’islam syncrétique », souvent évoquées pour désigner l’islam indonésien, peinent à rendre compte de la complexité des évolutions à l’œuvre dans cet immense archipel.
La présente table ronde interrogera ces notions en les mettant en regard avec celles (« islam archipélagique », « islam multicolore », « islam de progrès », « islam du juste milieu », …) revendiquées par des acteurs locaux. Elle fera le point sur l’histoire longue des innovations théologiques et sociétales, nées de la combinaison de plusieurs facteurs (richesse du substrat religieux local, place de la femme, cohabitation longue avec d’autres confessions, diversité des influences étrangères), qui caractérise l’islam indonésien.
Participants :
En présence du réalisateur.
En Indonésie, les anciens prisonniers politiques du Nouvel Ordre de Suharto sont muselés depuis 50 ans par un système d’oppression toujours actif malgré la démocratie. À travers un tribunal populaire symbolique organisé à La Haye, ainsi qu’un voyage dans l’archipel à leur rencontre, les victimes du régime s’expriment enfin sur leur terrible vécu. C’est alors l’un des crimes majeurs contre l’humanité du XXe siècle qui se dévoile.
Pour sa cinquième édition, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » organisera au sein de l’Université de Lyon son Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans les lundi 10, mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juillet 2023.
Les thèmes proposés peuvent relever d’un ou plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie et histoire de l’art, droit, économie, géographie, histoire, islamologie et sciences religieuses, linguistique, littérature, philosophie, sociologie, science politique), dans une perspective globale ou régionale, comparée ou connectée. Comme les années précédentes, le Congrès est une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels, en rassemblant des contributeurs d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde.
Un événement organisé par