Voir la carte
Voir les horaires
Tristan Vigliano a choisi la forme du dialogue avec Hafid Sekhri et le public de l’IFCM pour présenter son parcours : celui d’un chercheur en littérature qui n’est pas du tout islamologue, mais qui travaille depuis 2010 sur les représentations européennes de l’islam, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’âge classique… et un peu jusqu’à nos jours. Dans le cours de ce dialogue, il présentera ses ouvrages passés, pour ce qu’ils disent du rapport entre l’islam et sa culture, mais aussi l’édition toute récente d’un opuscule auquel les controversistes chrétiens de toute l’Europe ont prêté autant d’importance qu’au texte coranique, Le Colloque d’un juif avec Mahomet, et enfin le site Coran 12-21, www.coran12-21.org, grâce auquel les internautes peuvent accéder en parallèle à plusieurs versions contextualisées du Coran, du 12e au 21e siècle ».
Tristan Vigliano est professeur des universités à Aix-Marseille Université, où il enseigne la littérature française de la Renaissance.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations anciennes de l’islam (Parler aux musulmans. Quatre intellectuels face à l’islam à l’orée de la Renaissance, Genève, Droz, 2016 ; L’islam e(s)t ma culture. Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente, Lyon, PUL, 2017). Il vient de faire paraître une édition critique du Colloque d’un juif avec Mahomet, tel que traduit par Blaise de Vigenère (Paris, Maisonneuve-et-Larose / Hémisphères Editions, 2021). Avec Mouhamadoul Khaly Wélé, il co-dirige le site Coran 12-21, www.coran12-21.org, sur lequel il vous invite à naviguer avant notre rencontre.