Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : “les Français ont encore leur mot à dire” d’Azouz Begag

septembre 22 @ 18 h 30 min - 20 h 00 min

La guerre civile redoutée – voire souhaitée – par les alarmistes-déclinistes n’est pas pour demain. Pas plus que le « grand remplacement » des « petits Blancs » par un « bloc musulman ».

Il ne faut pas négliger les millions de gens de toutes confessions et de toutes professions, Français de l’arbre, qui œuvrent au quotidien, sans bruit, pour une société plus inclusive. À l’Assemblée nationale, dans les mairies, les conseils régionaux, on voit de plus en plus d’hommes et de femmes incarnant la diversité des origines. La nation est sur la bonne voie en faisant de la place à ces citoyens des branches qui participent à enrichir ce que « être Français » veut dire.

Aucune raison n’oblige à nous laisser miner par les prospectives anxiogènes des déclinologues dont l’activation des peurs nationales et le racisme sont le fonds de commerce électoral. Malgré le délitement général qui inquiète la population, tout espoir de fraternité n’est pas perdu Au contraire, les Français doutent souvent d’eux-mêmes, mais ils savent aussi gagner quand il le faut…

Bref, les Français n’ont pas dit leur dernier mot.

Azouz Begag

Azouz Begag est un homme politique, écrivain, diplomate et chercheur français en économie et sociologie. De nationalité algérienne, en 1987, il demande la nationalité française qu’il obtient en 1989. Il obtient un doctorat en économie à l’université Lyon 2 sur le thème “L’Immigré et sa ville”. Il combine ensuite des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon depuis 1980, et d’enseignant à l’École centrale de Lyon.

Du 2 juin 2005 au 5 avril 2007, il est ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’égalité des chances, dans le gouvernement Dominique de Villepin. Fonction qu’il quitte afin de prendre une part active dans la campagne présidentielle de François Bayrou. Il perd les législatives de 2007 et les Régionales de 2010 avec un score de 4% en Rhône-Alpes. En octobre 2007, Azouz Begag est le président du 18e Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges.

Depuis le mois de septembre 2008, il est professeur invité à l’Université de Californie à Los Angeles. Il est chargé de recherche du CNRS. De 2013 à 2016, Azouz Begag occupe à l’ambassade de France au Portugal le poste de conseiller culturel et de coopération.

Il est l’auteur de plus de vingt livres, dont plusieurs romans s’inspirant de son enfance comme “Le Gone du Chaâba” (1986) ou encore l’hommage rendu à son père dans le livre “Le Marteau pique-cœur” (2004). Il est aussi parolier de chansons et le scénariste du film “Camping à la ferme” (2005) où il expose sa vision d’une France multi-ethnique.

Détails

Date:
septembre 22
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Institut Français de Civilisation Musulmane
52 rue Guillaume Paradin
Lyon, Rhône 69008 France
+ Google Map
Téléphone :
0478781804
Voir Lieu site web
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest