Voir la carte
Voir les horaires
En lien avec la journée nationale de la casbah d’Alger qui a eu lieu le 25 février dernier, la médiathèque de l’IFCM vous propose un événement dédié à la vieille ville d’Alger, la Casbah.
L’entrée est gratuite et ouverte à tout public.
(1) Tinhinéne Mezghiche. Architecte Algérienne, elle travaille énormément sur la création artistique autour du patrimoine de la ville d’Alger. Architecte de formation, Tinhinène met en scène la ville d’Alger à travers des illustrations digitales dévoilant une expérience esthétique fruit de ses impressions et ses affects inspirés par sa ville de toujours. Par l’intermédiaire de vignettes familières, elle confronte l’ancienne Icosium à ses fantômes, à ses démons et aux aspirations de ses habitants.
(2) Youssra Boutaina. Jeune architecte, Youssra essaye de mettre en avant la diversité des architectures des villes algériennes, notamment la ville d’Alger à travers ses illustrations graphiques. Grâce à des couleurs pastels et des traits fins, cette jeune artiste dépeint sa vision de sa ville natale. Avec près de 6 000 followers sur Instagram, Youssra a commencé à dessiner en 2020.
(1) Nas el Casbah. Association locale créée par des jeunes habitants de la casbah passionné du patrimoine de ce quartier millénaire.
(2) القصبة – Linda Nour. Jeune étudiant, son travail est réalisé lors d’une installation artistique dans le cadre des travaux d’atelier à l’école d’architecture d’Alger.
En cours de réalisation sur l’état actuel de la Casbah et des scènes de vie
Après chaque visite les participants sont invités à réaliser un petit collage sur la base des photos de la casbah et des images pour exprimer leur vision de la vieille ville.
Jeune étudiante en architecture, Asma vous initiera à la peinture sur carreaux de céramique. Atelier pour petits… et grands !