Interrogé par Lyon Capitale, le recteur de la grande mosquée de Lyon a jugé “nécessaire” la proposition de Bernard Cazeneuve de rendre obligatoire la formation à la laïcité des aumôniers et des imams détachés en France.
Bernard Cazeneuve était à Lyon hier pour remettre certificats et diplômes universitaires à 18 étudiants (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Politique/BernardCazeneuvederetouralagrandemosqueedeLyon) ayant suivi une formation sur la religion et la laïcité, dans le cadre de la Semaine de l’intégration. Durant sa prise de parole, le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir prendre un décret avant la fin de l’année pour rendre obligatoire l’obtention de ce diplôme universitaire pour les aumôniers de l’État et les imams détachés (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Religion/BernardCazeneuvepouruneformationalalaicitedesimamsdetaches), dans les deux ans suivant leur recrutement.
Une proposition « nécessaire », selon Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon : « C’est quelque chose que nous demandons depuis fort longtemps. L’Etat a compris la nécessité de mettre une formation en place pour les aumôniers, enseignants, imams, tous ceux qui touchent de près ou de loin à l’enseignement », atil déclaré à Lyon Capitale.