Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a

Jeudi 4 mars 2021 de 19h à 21h

Pour participer cliquez-ici

Le Coran, ainsi que des textes de la littérature, tant profane que mystique produite en terre d’Islam, démontre l’importance de la place accordée à la composante féminine dans la religion musulmane. Des figures féminines emblématiques ont pu occuper toutes les fonctions d’ordre spirituel ou théologique et profane ; elles furent des souveraines des mécènes des artistes et des poétesses animant des salons littéraires. Nul ne sait comment cette brillante contribution féminine musulmane fut marginalisée et effacée de notre mémoire.

Trois femmes, trois voix, trois spiritualités sont appelées à restaurer leur visibilité estompée, et à interroger ce qui de ce passé questionne notre Présent « d’islam au Féminin ».

Ines SAFI
Chercheuse en physique quantique au CNRS, diplômée de l’Ecole Polytechnique et habilitée à diriger des recherches (Université Paris XI/Paris-Saclay). Ses travaux sont internationalement reconnus. Ces théories ont inspiré plusieurs travaux dans le monde, s’accordant avec ses prédictions. Elle est professeure invitée à l’Ecole Centrale Casablanca. Elle y est aussi co-responsable du cycle de conférences « Place des Sciences », en partenariat avec l’Institut français Casablanca.
En parallèle, elle se passionne pour la philosophie et l’histoire des sciences, ainsi qu’avec la valorisation du rôle des femmes et le dialogue des cultures. Elle souligne l’urgence d’en finir avec le choc des ignorances. C’est ainsi qu’elle travaille à la restauration dans notre imaginaire de l’image de la femme en Islam et, qu’elle s’applique à orienter les projecteurs vers ces brillantes figures produites par le génie de la civilisation arabo-musulmane.
Elle est enseignante invitée à Sciences Po Paris (dans le cadre d’Emouna, l’amphi des religions). Elle participe, sur ces sujets, à des colloques internationaux, tables rondes, émissions de télévision ou de radio. Elle est membre du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France et du Conseil d’Administration de l’émission de France 2 « Vivre l’Islam ». Elle anime un blog sur facebook valorisant l’héritage islamique dans ses dimensions artistiques, littéraires et scientifiques.
Un portrait dans « Le Monde » l’a décrite comme « la diplomate de l’Islam ».

Bibliographie
Livres :
Inès Safi co-auteure de deux livres portant sur le dialogue science et religion en islam (2 012 et 2 013).
Bruno Guiderdoni (collectif), Science et religion en Islam, Paris, Al Bouraq 2 012
Bruno Guiderdoni (collectif), Perspectives islamiques sur la science moderne, Rabat, ISESCO 2 013
Articles
Liste non exhaustive
 » Atomisme, Kalâm et Tawhîd » sur islam-science.net, 5/11/ 2014
« La spiritualité islamique invite à réhabiliter le rôle des femmes » sur bibliobs.nouvelobs 8 / 03/ 2016
 » Pour en finir avec le choc des ignorances » lemondedesreligions.fr, 11 avril 2016
« Amour du féminin et connaissance au féminin : Islam et dialogue euro-méditerranéen » sur blogs.mediapart.fr,
« La science est-elle une voie vers la vérité ? » sur islam-science.net, 17 janvier 2014
– portrait dans Le Monde, Inès Safi, la diplomate de l’islam, septembre 2016, par Virginie Larousse

Karima BERGER
Auteure de plusieurs romans et essais tous inspirés par la double culture arabe et française de son enfance algérienne ; Karima Berger est vice-présidente de l’association Écritures & Spiritualités qui réunit des écrivains de différentes confessions religieuses.
Dans Éclats d’islam, elle écrit « Je suis arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque, femme et écrivain… »
L’image de l’islam aujourd’hui est pour elle une véritable « provocation » à penser la question de l’identité spirituelle, marquée du sceau de son être féminin.
Femme des deux mondes, femme de dialogue avec d’autres femmes, elle a écrit Les Attentives, un dialogue avec la jeune juive Etty Hillesum mais aussi avec la chrétienne Christine Ray Toi ma sœur étrangère. Algérie-France, sans guerre et sans tabou.
Son dernier essai Hégires ravive l’Hégire du Prophète en 622 et éclaire d’un jour nouveau l’exil d’aujourd’hui et ses capacités spirituelles d’enracinement.

Bibliographie
– Hégires. Actes Sud. 2 017
– Mektouba. Albin Michel. 2 016
– Les Attentives, Un dialogue avec Etty Hillesum, Albin Michel, 2014, ed de poche 2 018
– Toi, ma sœur étrangère, Algérie-France, sans guerre et sans tabou, Le Rocher, 2012, avec Christine Ray
– Rouge Sang Vierge (nouvelles), Éditions El Manar-Alain Gorius, 2 010
– Éclats d’islam, Chroniques d’un itinéraire spirituel, Albin Michel, 2 009
– Filiations dangereuses, Chèvrefeuille Étoilé, 2 008. Prix Alain Fournier
– La chair et le rôdeur, L’aube, 2 002
– L’enfant des deux mondes, L’aube, 1998, prix du Festival du premier roman

Asma LAMRABET
Médecin, Théologienne et chercheuse, elle est engagée dans la relec­ture réformiste de l’Islam. Elle souligne l’urgence de la réinterprétation des textes religieux. Sa réflexion est essentiellement focalisée sur la relecture des textes sacrés à partir d’une perspective réformiste et féministe.
– Directrice du Centre d’études Femmes et islam au sein de l’Institution religieuse Rabita Mohammadia des Oulemas du Maroc de 2011 à mars 2018
-Titulaire de la Chaire Genre à la Fondation Euro-Arabe Université de Grenade depuis Mars 2018
– Elle est, depuis juin 2019, Membre du comité scientifique de l’Institut national des droits de l’homme du Maroc

Bibliographie :
 « Aicha épouse du prophète » ; « Le Coran et les femmes : une lecture de libération »
« Femmes-Islam-Occident : chemins vers l’universel » : Editions La croisée des chemins au Maroc et Séguier-Atlantica en France.
« Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ? » Editions al-Bouraq Paris France, a été publié en mars 2012. Le livre a reçu le prix de la femme arabe 2 013 dans la catégorie sciences sociales.
« Croyantes et féministes, un autre regard sur les religions » Éditions La croisée des Chemins, 2 017 ; Casablanca.
« Islam et femmes : les questions qui fâchent », Éditions En toutes lettres, Casablanca 2017, et en poche chez Folio 2018, ce livre a reçu le Prix Grand Atlas 2 017.
Dernier ouvrage publié en Septembre 2020: « Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie » aux Editions al-Bouraq

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest