Voir la carte
Voir les horaires
La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. C’est l’une des langues les plus parlées au monde, utilisée quotidiennement par plus de 400 millions de personnes. La Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’Organisation.
Spectacle des élèves du cours d’arabe de la Grande Mosquée de Lyon (à l’amphithéâtre de l’IFCM)
Gratuit
Atelier de calligraphie par Mahmoud Birem (dans la salle d’exposition de l’IFCM)
Gratuit
Conférence “L’arabe pour tous” de Nabil Wakim (à l’amphithéâtre de l’IFCM)
10h-20h30
décembre 2022
Issu d’une formation en art graphique d’Alger, Mahmoud Birem a plus de 12 ans d’expérience en Agence de communication. Mêlant la peinture et l’art de la calligraphie, Mahmoud vous initiera à l’art de l’islam avec passion. La calligraphie arabe des arts de l’Islam prend son essor avec la diffusion de l’islam comme religion mais également comme civilisation. Il en existe différents courants.
Si, originellement, la calligraphie a permis à l’islam de dépasser son aniconisme, elle a également permis aux arts de l’Islam de se développer et de s’épanouir à partir de la langue, autrement dit de la « lettre » et de la philosophie que celle-ci véhicule. Si la calligraphie pose la question de la source religieuse, elle est également un art profane du signe qui porte des vérités cachées en attente de révélation.