Voir la carte
Voir les horaires
L’ensemble Dervish Spirit est né de la rencontre entre musiciens et disciples de la voie soufie Naqshbandi. Cette école spirituelle originaire d’Ouzbékistan, s’est répandue à travers les siècles de l’Orient à l’Occident et est fondée sur le recueillement intérieur, la retraite dans la foule et l’observation intime du souffle.
Le groupe est en résidence depuis 2015, à la Maison Soufie de Paris et s’est produit à l’occasion de nombreux concerts en France et à l’étranger. Enris Qinami, fondateur du groupe et joueur de sharki, luth albanais à cordes pincées, a développé avec les différents membres de l’ensemble, une approche aux confins du concert et du « Sama ».
C’est avant tout une invitation au voyage, pour tisser des ponts entre l’Europe et l’Asie, telle la route de la soie. Le Dervish Spirit est aussi un chemin de la voie vers Soi, appelant chacun vers une intime introspection de l’être, de l’extérieur vers l’intérieur.
Composé de chanteurs et de musiciens, dont notamment joueurs de oud, de daf et de bendir et à la manière de la danse sacrée des derviches tourneurs Mevlevi, Dervish Omar se fait le canal des effluves célestes, entre les Cieux et la Terre.
Une chorale, composée principalement de femmes, pourra se joindre au groupe pour accompagner les solistes. La présence de ce chœur reflète, entre autres, la part du féminin sacré dans la Création. Le répertoire habituel du Dervish Spirit, nous invite à voyager des Balkans à la Turquie Ottomane, en passant par le Maghreb et jusqu’en Perse.
Entrée gratuite sous réserve de places disponibles