Bienvenue à l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon

Horaires d'ouverture

Voir les horaires

Contacter l'Institut

04 78 78 18 04
a
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition : « Soldats de France, l’engagement des soldats musulmans de 1802 à 1962 »

11 novembre 2023 @ 8 h 00 min - 16 novembre 2023 @ 17 h 00 min

retracer l’engagement des soldats musulmans qui se sont battus sous le drapeau tricolore

« Aumônerie musulmane aux armées »

Du 11 novembre au 11 décembre 2023

En 2018, l’un des projets phares de l’aumônerie musulmane aux armées a été la réalisation d’une exposition historique retraçant l’engagement des soldats musulmans sous le drapeau tricolore de 1802 à 1962. Elle met en valeur le patrimoine légué par ces morts pour la France.

La secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Geneviève DARRIEUSSECQ, l’a inaugurée le 10 janvier 2018 à la Grande Mosquée de Paris. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la mission mémoire et patrimoine de l’aumônerie musulmane aux armées.

Elle a vocation à être itinérante et est destinée aux lycées militaires et publics

 

Cette histoire, les soldats musulmans occupent une place éminente. [ …] Ce sont à ces hommes et à ces femmes, à ces soldats musulmans qui ont combattu sous l’étendard tricolore, qu’est consacrée cette exposition. Avant qu’elle ne débute son itinérance dans notre territoire, c’est un beau symbole de l’inaugurer, ici, à la Grande Mosquée de Paris.

Geneviève DARRIEUSSECQ

Secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Le 10 Janvier 2019 - Grande Mosquée de Paris

Une exposition itinérante sur les soldats de France

Soutenue par la Fondation de l’Islam de France, l’exposition est accompagnée d’un court-métrage dont l’objectif est de compléter le récit à travers des témoignages d’anciens combattants et d’universitaires.

Son itinérance est portée par les aumôniers des zones de défense et de sécurité. Ces derniers sont chargés de programmer son parcours dans les lycées.

En collaboration avec la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) et avec la contribution de l’historien Jacques Frémaux, cette exposition a été réalisée grâce à l’exploitation d’archives méconnues et détenues par l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le service historique de la Défense (SHD), le musée des Troupes de Marine et La contemporaine.

Déclinés de manière chronologique et thématique, vingt panneaux retracent l’engagement des soldats musulmans dans les campagnes militaires françaises de 1802 à 1962. Ainsi, plus de 200 références iconographiques légendées illustrent l’ensemble de l’exposition.

Détails

Début :
11 novembre 2023 @ 8 h 00 min
Fin :
16 novembre 2023 @ 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Institut Français de Civilisation Musulmane
52 rue Guillaume Paradin
Lyon, Rhône 69008 France
+ Google Map
Phone
0478781804
Voir Lieu site web
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informés des prochains événements, cours et séminaires !

 

Vous avez été inscrit à la Newsletter !

Pin It on Pinterest