
Voir la carte
Voir les horaires
Ce travail a été réalisé entre septembre 2021 et février 2022 par un groupe de jeunes vaudaises et vaudais volontaires, motivés et intéressés par l’histoire et la mémoire.
Leur recherche a été accompagnée par des associations membres du collectif histoires singulières pour une mémoire commune, par le groupe de recherche achac et par le musée national de l’histoire de l’immigration.
Tout au long de cette exposition, ce groupe nous invite à un rapide survol de l’histoire coloniale du XIXe siècle et du XXe siècle. Cette exposition nous amène également à tenter de comprendre l’intérêt des empires coloniaux pour leurs colonies, notamment au travers des nombreuses expositions universelles qu’ils ont organisées. Ces expositions ont été érigées dans le monde et sur le territoire national. Lyon a eu le « privilège » d’en accueillir plusieurs.
Le travail présenté s’attache plus précisément à celles de 1894 et 1914 qui se sont tenues au centre de la ville.
Un événement organisé dans le cadre du « Plan de lutte contre le racisme l’antisémitisme et les discriminations ».
Dans notre pays existent des tensions liées à la diversité des histoires individuelles et des origines. La tentation du repli et de l’enfermement est facile et produit des dérives identitaires dangereuses. Au-delà de la protestation et de la condamnation nécessaire, il nous faut redonner leur sens aux mots « racisme », « antisémitisme », « discriminations ». Au-delà de l’indignation légitime, il nous faut reprendre une parole et une action fortes. Nous ne voulons pas, nous ne devons pas laisser les particularismes devenir fractionnels. C’est pourquoi l’IFCM se veut un lieu de vie et d’échanges, avec des activités s’ouvrant au plus grand nombre sans exclusivité d’âge, de croyance ou de pratique.
Ainsi, notre institut a fait le choix de porter un Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, cosigné par la Ville, l’État, la Région, la Métropole, le Défenseur des Droits et la LICRA. Une mise en regard, avec d’autres cultures, pensées et religions, en outre, favorise la construction de dialogues féconds.
Entrée gratuite sous réservation au 04 78 78 18 04 ou via le formulaire de contact ci-dessous